GUILDE DU RASTOR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Tuto : fourreau d'épée

+3
VESTY
Chupa BRATEL TIIR
Oré
7 participants

Aller en bas

Tuto : fourreau d'épée Empty Tuto : fourreau d'épée

Message par Oré Jeu 1 Jan - 10:42

Hop, un p'tit tuto pour fabriquer un fourreau d'épée.
N'arrivant pas à trouver un fourreau qui me plaisait, ou à la bonne longueur pour mes épées bâtardes, ou alors oos dans les différents shops, je me suis lancé dans la confection d'un fourreau home made.

Je me suis inspiré du tuto qui est sur le forum de droopaille, et l'ai adapté à mes compétences et matériels plus faibles que lui niveau couture et matériaux : je n'ai pas de machine à coudre, ni de cuir à portée de main.

Pour mon fourreau, j'ai eu besoin de :
- lino assez épais, avec un verso velours
- des rivets de maroquinerie à frapper
- du skaï
- 2 ceintures de la même couleur que le skaï : dans mon cas, j'ai trouvé 2 ceintures marron à 3 € chez Babou, en faux cuir, et avec boucle en laiton

1er repérage de taille de la lame :
Tuto : fourreau d'épée <a href=Tuto : fourreau d'épée Img_6810" />

on redécoupe le lino dans la largeur. Je l'ai fait en 2-3 fois, avec cutter et règle de maçon, en coupant par cm ou 1/2 cm, pour pas me louper. On vérifie la bonne largeur à l'aide de pinces serrantes :
Tuto : fourreau d'épée <a href=Tuto : fourreau d'épée Img_6811" />

Tuto : fourreau d'épée <a href=Tuto : fourreau d'épée Img_6812" />

Ensuite on attaque l'arrondi du bout du fourreau. Je n'ai malheureusement pas réussi à faire un bel arrondi symétrique, ça se verra sur le rendu final. En utilisant un calque ou gabarit, je pense que j'aurai eu un meilleur rendu.
J'ai rajouté 3 bons cm entre la pointe de la lame et le bout du fourreau, afin qu'une fois dans son fourreau, la mousse de lame ne soit pas écrasée (dans les faits, mon fourreau devra être adaptable à ma prochaine épée qui sera un poil plus longue que mon modèle sur les photos, j'espère que 3 cm seront suffisants). J'ai aussi découpé la bouche du fourreau  la forme de la garde de mon épée (et en adaptant un peu aussi à la forme de ma prochaine épée)
Tuto : fourreau d'épée <a href=Tuto : fourreau d'épée Img_6813" />

Tuto : fourreau d'épée <a href=Tuto : fourreau d'épée Img_6814" />

Tuto : fourreau d'épée <a href=Tuto : fourreau d'épée Img_6815" />

Ensuite, on découpe le skaï en laissant une bande de 2 cm environ plus grande que le lino, puis on colle le skaï sur la partie lisse du lino : pas de chichis, la néoprène est mon amie. On laisse sécher avec du poids dessus histoire que ça prenne le mieux possible.
Tuto : fourreau d'épée <a href=Tuto : fourreau d'épée Img_6816" />

Pendant que ça sèche, vous pouvez glander, vous faire un œuf de dragon à la coque, chasser le gobelin ou le barbare. Moi, j'ai choisi une glace au sang de rastor.
Tuto : fourreau d'épée <a href=Tuto : fourreau d'épée Img_6817" />
Une fois la colle sèche, on rabat les 2 cm de skaï qui dépassent sur la partie velours du lino, toujours à la néoprène. La colle va avoir du mal à prendre sur le velours. En soi ce n'est pas très grave, ça va surtout servir à maintenir le skaï quand on va poser les rivets.
Pour que la colle prenne à peu près, j'ai posé un tasseau sur chaque rabat, et des poids par dessus (ma caisse à outils, par exemple).

La colle est sèche, les rabats tiennent à peu près, il est temps de riveter. J'ai trouvé les miens, en magasin de bricolage, à côté des rivets pop.
Ils sont en laiton, mais du coup, brillent un peu trop à mon goût.
Pour les patiner, j'ai utilisé du bronzage d'arme, qui me restait de quand j'avais fait mon coach gun oldwest. Le produit est un oxydant à métaux. Il faut tremper (ou utiliser un pinceau - pour ma part, j'ai utilisé un bouchon de bouteille de lait) quelques secondes la partie à teinter. Laisser sécher ou essuyer, puis poncer un tout petit peu avec de la limaille de fer ultrafine pour retirer l'excès de matière oxydée ou rouillée.
J'ai oxydé les 2 parties visibles des rivets, afin d'avoir le même résultat sur le dessus et dessous du fourreau.
Tuto : fourreau d'épée <a href=Tuto : fourreau d'épée Img_6818" />

Une fois les rivets prêts, on commence à riveter. J'ai commencé par la pointe du fourreau, et je continue à utiliser les pinces serrantes, pour m'aider à garder le lino plié.
Tuto : fourreau d'épée <a href=Tuto : fourreau d'épée Img_6819" />

J'ai coupé le bout de chaque ceinture (côté trou, pas côté boucle), que j'ai inséré au moment où je rivetais : une pate à la bouche du fourreau, une autre un peu avant la moitié du fourreau en partant de la bouche). Ces pates serviront ensuite à fixer à la ceinture, par un je de lanière. Le reste de ceinture servira à faire les lanières.
Bon, là, comme un couillon, j'ai eu l'idée de mettre un peu de moumoute à la bouche du fourreau, mais un peu tard, j'avais déjà bien avancé avec mes rivets. Le plus simple aurait été de le faire avant. Pour appliquer la moumoute, je craignais que qu'en rivetant, le pied du rivet userait ou rayerait la lame. Je suis repassé à l'ancienne avec fil et aiguille, que j'ai applique sur l'extérieur du fourreau : 1 rivet sur le bord du fourreau comme les autres, et le reste cousu. La moumoute permet de cacher la tranche de lino que je n'ai pas pu recouvrir de skaï au niveau de la bouche du fourreau.
Au global pour le fourreau, j'ai utilisé 2 tailles de rivet : épaisseur de 3 à 6mm et 5 à 8mm.

L'essentiel du fourreau est réalisé.
Tuto : fourreau d'épée <a href=Tuto : fourreau d'épée Img_6820" />

Pour la boucle, j'ai trouvé en mercerie ce type de boucle : 1 côté plat, et 1 côté arrondi. Malheureusement, couleur argenté, et non laiton. J'ai tenté un coup de bronzage à froid, et ça a marché.
Tuto : fourreau d'épée <a href=Tuto : fourreau d'épée Img_6821" />

Une dernière pose de rivets, et les pates de fixations sont terminées.
Tuto : fourreau d'épée <a href=Tuto : fourreau d'épée Img_6822" />

Il me reste à finir les lanières de fixation du fourreau sur ma ceinture. Je complèterai le tuto dès que ça sera fait.
Oré
Oré

Messages : 214
Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : fourreau d'épée Empty Re: Tuto : fourreau d'épée

Message par Chupa BRATEL TIIR Jeu 1 Jan - 20:08

intéressant ton tuto, du coup adaptable avec beaucoup de matières, comme le cuir, tissus divers, fourrure, etc...
Chupa BRATEL TIIR
Chupa BRATEL TIIR

Messages : 491
Date d'inscription : 13/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : fourreau d'épée Empty Re: Tuto : fourreau d'épée

Message par Oré Jeu 1 Jan - 20:22

oui, tout à fait. Si je me lance dans un second exemplaire, je pense que je partirai sur une version en vrai cuir. Mais là j'y connais rien entre les types de cuir, les épaisseurs, le tannage, etc...
Oré
Oré

Messages : 214
Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : fourreau d'épée Empty Re: Tuto : fourreau d'épée

Message par Chupa BRATEL TIIR Jeu 1 Jan - 20:44

ah bah là tu me pose une colle...
Chupa BRATEL TIIR
Chupa BRATEL TIIR

Messages : 491
Date d'inscription : 13/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : fourreau d'épée Empty Re: Tuto : fourreau d'épée

Message par Oré Jeu 1 Jan - 21:12

sur internet, tu trouves toutes les matières et matériaux, mais à mon avis, pour se lancer une première fois pour du cuir, c'est mieux d'aller voir directement un magasin de pro. sauf qu'il faut en trouver un....
Oré
Oré

Messages : 214
Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : fourreau d'épée Empty Re: Tuto : fourreau d'épée

Message par VESTY Jeu 1 Jan - 21:42

bien joué
c'est plutot cool ce que tu a fait
et sa rend bien...cout final..?
VESTY
VESTY

Messages : 241
Date d'inscription : 19/06/2013
Localisation : ici ou des fois la bas

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : fourreau d'épée Empty Re: Tuto : fourreau d'épée

Message par Oré Ven 2 Jan - 14:10

Alors :
4 boîtes de rivet = 16€
2 ceintures = 6€
lino = 9€
skaï = 10€
boucles = 3€

soit 44€ environ

A celà il faut ajouter la néoprène, le bronzage à froid, la fourrure que j'avais déjà en stock.
Oré
Oré

Messages : 214
Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : fourreau d'épée Empty Re: Tuto : fourreau d'épée

Message par Xahu Ven 2 Jan - 16:03

resultat sympa pour du home made
Xahu
Xahu

Messages : 143
Date d'inscription : 19/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : fourreau d'épée Empty Re: Tuto : fourreau d'épée

Message par Oré Ven 2 Jan - 16:14

Je suis assez content du résultat, mais en préparant un peu plus le projet, j'aurai mieux réussi l'arrondi de la pointe du fourreau, et surtout la fourrure serait mieux fixée. C'est dommage, j'aaurai bien riveté la fourrure en haut et en bas, mais ça risque d'user la lame. Il doit bien y avoir une solution. La seule piste que je vois pour l'instant aurait été d'inclure le rivet dans l'ourlet de la fourrure.
Oré
Oré

Messages : 214
Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : fourreau d'épée Empty Re: Tuto : fourreau d'épée

Message par PoLaNdAiS Jeu 15 Jan - 12:45

En version plus "cheap" et pour économiser sur les rivets, l'attache peut également se faire avec de la lanière de cuir à passer dans des trous que tu perfore tous les 2-3 cm. Testé sur un fourreau de dague, c'est beaucoup moins classe mais à 1€ le mètre c'est beaucoup moins cher Smile

Top le tuto en tout cas ! Je vais surement y choper 2-3 trucs !
PoLaNdAiS
PoLaNdAiS

Messages : 45
Date d'inscription : 18/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : fourreau d'épée Empty Re: Tuto : fourreau d'épée

Message par Oré Jeu 15 Jan - 12:52

Pas con ton idée ! pas sûr que l'aspect soit si cheap que ça, si c'est bien fait et la façon de passer la lanière esthétique.

Vas-y, prends les idées, et partage si tu améliores le truc, ou que tu développes une variante.

Au passage, je viens de finir la partie attache à la ceinture. Faut que je prenne des photos, mais je le ferai en tenue, ça permettra de mieux se rendre compte.
Oré
Oré

Messages : 214
Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : fourreau d'épée Empty Re: Tuto : fourreau d'épée

Message par Ripper Roo Ven 16 Jan - 15:02

Bien joué ! Joli taf, le rendu final est sympa. Le cout serait encore plus faible et le rendu surement plus "authentique" en remplaçant les rivets par une couture. A voir si le lino se coud à la machine ou avec des aiguilles conventionnelles...

Ripper Roo

Messages : 160
Date d'inscription : 25/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : fourreau d'épée Empty Re: Tuto : fourreau d'épée

Message par PoLaNdAiS Dim 25 Jan - 22:41

En fait je disais "cheap" surtout pour le portefeuille et le côté un peu roots Very Happy

Tiens, j'ai pris une photo de ce que ça donne sur un fourreau de dague (désolé pour la qualité dégueulasse, mon portable est en phase terminale Razz ).
Spoiler:

Et j'avais également testé le truc pour une sacoche :
Spoiler:

Concernant les rivets et le matos pour cuir en général, ce magasin est franchement top au cas où tu connais pas :
www.decocuir.com
Ils ont notamment des rivets en laiton vieillis qui rendent franchement bien niveau couleur, ainsi qu'un joli choix de sangles, lanières, etc. J'avais pris quelques trucs pour faire une bandoulière pour un nerf, leurs trucs sont tops.
PoLaNdAiS
PoLaNdAiS

Messages : 45
Date d'inscription : 18/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : fourreau d'épée Empty Re: Tuto : fourreau d'épée

Message par Oré Mer 11 Mar - 19:43

J'avais pas encore pris le temps de faire une photo du fourreau avec l'épée portés à la ceinture...

[img]Tuto : fourreau d'épée Img_0010[/img]
Oré
Oré

Messages : 214
Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : fourreau d'épée Empty Re: Tuto : fourreau d'épée

Message par Thorstein Erikson Mer 15 Avr - 19:57

C'est du déterrage de sujet bien sale mais c'est super, merci pour l'astuce !
Thorstein Erikson
Thorstein Erikson

Messages : 102
Date d'inscription : 15/04/2015
Age : 30
Localisation : Brest ou Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : fourreau d'épée Empty Re: Tuto : fourreau d'épée

Message par Oré Mer 15 Avr - 20:40

Merci ! Après un usage sur l'interkando de mars, pas de problème a signaler, et les rivets tiennent bien. La fourrure bouge un poil mais je m'y attendais. J'avais eu l'idée trop tard et du coup la fixation de la fourrure sur le fourreau n'est pas optimum.
Oré
Oré

Messages : 214
Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : fourreau d'épée Empty Re: Tuto : fourreau d'épée

Message par Thorstein Erikson Mer 15 Avr - 20:45

Un peu de colle règlerais peut être ton problème.
Thorstein Erikson
Thorstein Erikson

Messages : 102
Date d'inscription : 15/04/2015
Age : 30
Localisation : Brest ou Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : fourreau d'épée Empty Re: Tuto : fourreau d'épée

Message par Chupa BRATEL TIIR Mer 15 Avr - 20:54

du coup je vais surement m'en faire un, ma lame "gratocul" avec sa longueur et mon fourreau de mer*e touche le sol
Chupa BRATEL TIIR
Chupa BRATEL TIIR

Messages : 491
Date d'inscription : 13/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : fourreau d'épée Empty Re: Tuto : fourreau d'épée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum